Nouvelle Calédonie 25/10 au 10/11/2009

Publié le par BRX

Voici les premières photos de notre voyage en nouvelle Calédonie. J'espère qu'elles retranscriront bien la beauté des paysages et des coutumes de cette petite île à l'autre bout de la terre. Encore un grand merci à nos chers Calédoniens pour tous ces bons moments passés ensemble et l'accueil chaleureux!

Port de Moselle :

Après 9H à roder dans les couloirs de l'aéroport Charles de Gaulle, 28H de vol dont 4H d'escale, 1H d'attente pour franchir les portes de l'aéroport de Tontouta suite à un contrôle des passagers de 2 avions par 1 seul employé..., Après un accueil chaleureux et couronné de fleurs de notre hôtesse préférée, nous arrivons enfin au port où nous découvrons avec grand plaisir notre nouvelle résidence. Le voilier Jappeloup!



Le port de Moselle est un petit port situé à côté du centre ville de Nouméa. C'est ici que les pêcheurs débarquent leurs poissons frais pour le marché qui est ouvert chaque jour de 5H à 12H. Le marché est une mine d'or de produits locaux. Fruits et légumes, fleurs du pays et  bon nombre d'objets divers (bijoux, biblo...) nous sont présentés. Je vous conseille d'aller y boire un bon jus de fruit de saison pressé! c'est un vrai régal de bon matin.





Premier Jour à Nouméa :

Situé au sud-ouest de l'île, Nouméa est la capitale de la nouvelle calédonie.











Centre Culturel Tjibaou :

Afin d'en apprendre un peu plus sur la culture Kanak, nous sommes allés visiter le centre culturel Tjibaou. L'architecture très surprenante de Renzo Piano, nous invite à découvrir l'histoire et le présent de la culture Kanak, mais aussi celle de Jean-Marie Tjibaou, indépendantiste Kanak, qui est à l'origine du projet. Si vous avez la possibilité de visiter ce centre, je vous conseille de prendre un guide vocal avec vous, pour mieux organiser et comprendre votre visite.





 

Quelques photos dans les environs du centre en direction de Yaté :





Tous en route Pour Bourail !

Bourail est une petite ville située à L'Ouest de la Grande Terre à 150 km à vol d'oiseau de Nouméa. C'est ici que débute réellement notre aventure. Seuls à bord de notre petite voiture, nous parcourons sous la pluie et entourés d'énormes pickups le chemin qui nous sépare de Bourail. Arrivés sur place, les nuages se dissipent progressivement pour laisser quelques rayons de soleil caresser la belle plage de sable fin de Poé.







Mais attention, ce monde paradisiaque n'est pas sans danger...



Suite à une exellente nuit passée chez l'habitant à Bourail, nous nous rendons à la Baie des Tortues découvrir cette incroyable plage naturelle avec ses haut Pins Colonnaires et le Bonhomme de pierre qui surveille la mer.







 



Ile des Pins :

Et nous revoici partis pour une nouvelle aventure. Après 3h de bateau, nous arrivons sur l'île des Pins. Et oui, le paradis sur terre existe bel est bien et se trouve juste en dessous de vos pieds Européens. 



Aaaaaah les pieds dans l'eau... Que du bonheur! Comment ça c'est pas ce que vous voulez voir???

L'île des pins se situe au Sud de la Grande Terre et doit son nom à ses hauts pins colonnaires. Elle mesure environ 14 Km sur 18, et est réputée pour ses couleurs du lagon et ses grandes plages de sable fin et blanc. La majorité de la population est mélanésienne répartie 8 Tribues réunis sous l'autorité d'un grand chef. L'île des pins est également appelée Kounié par les Kanaks et ses habitants se nomment les Kunies.

Et voici la plage face à notre hôtel Kodjeue qui nous a réservé de très beaux couchers de soleil.











La piscine Naturelle :

La piscine naturelle de l'île des pins est protègée par une falaise de corail sur laquelle se brisent les vagues de haute mer. A marée haute, la barrière laisse passer de nombreux poissons de multiples couleurs qui se retrouvent coincés à marée basse. Munis de nos palmes, masques et tubas nous avons pu aller à la rencontre de petits Némos, de poissons pérroquets, de bénitiers et de bien d'autres espèces encore.















Et place à nos amies les bêtes :













Nous avons eu la chance de pouvoir gouter un bougnat poisson cuit à l'ancienne de manière traditionnelle (10H de cuissons).







Baie d'Upi :

Pour se rendre à la piscine naturelle, il y a 2 possibilités. En roulant, ou en Traversant la baie d'Upi en pirogue. Nous n'avons pas résisté à la tentation d'une belle balade à travers les eaux turquoises et les îlots du lagon. Nous avons eu la chance de voir apparaitre quelques instants une torture de mer lors de notre périple, je n'ai malheureusement pas eu le temps de la photographier.



















Publié dans Paysages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> il y a de beaux paysages! cela ressemble à la thailande!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br />  on veut encore des photos<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci beaucoup!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> tres belles photos brice :)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> je continue la visite, c'est superbe ! <br /> <br /> <br />
Répondre